Le seuil de rentabilité

Le seuil de rentabilité - Les Facturières

Qu’est-ce que le fameux seuil de rentabilité? Le seuil de rentabilité représente le montant de chiffre d’affaires à atteindre pour dire que ton entreprise réalise des bénéfices.

C’est un calcul tout simple qui guide la prise de décision et qui permet de se fixer des objectifs financiers intelligents.

 

Les coûts fixes et les coûts variables

Pour calculer le seuil de rentabilité, on doit premièrement comprendre nos coûts.

Selon cette approche, il existe 2 types de coûts: les coûts fixes et les coûts variables. Les coûts fixes sont ceux qui demeurent même lorsque l’entreprise ne génère aucun revenu.

Par exemple, les charges de loyer, d’assurances ou de téléphone.

Les coûts variables sont ceux qui sont nécessaires pour réaliser des ventes: les matériaux pour fabriquer le produit, les salaires des fabricants, l’électricité des machines…

 

La marge sur coûts variables

Pour calculer le seuil de rentabilité, j’aime calculer la marge sur coûts variables en premier. Ça simplifie le reste du calcul. En plus, la marge sur coûts variables est super intéressante à connaître. Ça peut être intéressant de suivre son évolution d’années en années.

Bref, pour calculer la MCV, on doit soustraire le coût variable requis pour fabriquer une unité du prix de vente de l’unité et diviser le résultat par le prix de vente.

Par exemple, si ça me coûte 70$ fabriquer une chaise que je vends 100$, ma marge sur coûts variables sera de 30%. (100-70)/100 = 0,3

 

Calculer le seuil de rentabilité

Ensuite, avec notre MCV en main, le calcul de notre seuil de rentabilité est beaucoup plus simple. On doit diviser le total des coûts fixes par notre marge sur coûts variables.

Par exemple, si nos coûts fixes sont de 5 000$, notre seuil de rentabilité sera de 16 667$: 5 000/0,3.

Ainsi, lorsque que nous aurons vendu pour 16 667$ de chaise, nous aurons couvert le 5000$ de coûts fixes avec l’argent qui restait après avoir payé les coûts variables!

Cela signifie que pour réaliser des bénéfices, nous devrions vendre 1 667 chaises à 100$ chacune.

Cette information est très précieuse pour une entreprise.

Toutefois, elle n’est pertinente que dans la mesure ou les coûts sont bien divisés. ☝🏽

Les Facturières - services comptables

Nous sommes Les Facturières, une équipe de techniciennes comptables professionnelles qui a votre comptabilité à cœur.

Tous nos services sont entièrement adaptés à votre situation.

Découvrez comment nous pouvons vous aider.