La date de la facture

La date de la facture - Les Facturières

Quand j’étais en entreprise, nous regardions nos ventes mensuellement. On les comparait avec le mois de l’année précédente, et l’autre d’avant aussi.

Nous aimions bien ça voir à quel point on avait dépasser les ventes de l’année d’avant.

Alors, quand arrivait la fin du mois, et que nous avions des gros projets en cours, nous nous demandions si nous pouvions facturer au 30 ou au 31 même si le service allait se terminer le 1er.

Nous étions motivé par la performance.

 

La vérité, c’est que la date de facturation a plusieurs conséquences.

Laissez-moi vous expliquer.

Les termes de paiement étaient : N/15. Ça veut dire que la facture doit être payée le 15 du mois suivant.

Alors, si nous facturions le 30 avril, la facture devait être payée le 15 mai. Tandis que si nous facturions le 1er mai, elle devait être payée le 15 juin!

En d’autres mots, la date de facture, en fin d’exercice, affecte le cashflow. Ça pourrait donner envie de facturer plus rapidement pour recevoir son paiement.

Mais en même temps, si des termes de paiement comme N/15 sont offerts aux clients, c’est évident que tôt ou tard l’entreprise devra supporter un délai de 45 jours avant de recevoir le paiement.

Ces termes ont peut-être incité ton client à te choisir plutôt qu’un compétiteur. Grâce a ça, il peut un peu financer d’autres projets. Il garde son argent pour acheter des matériaux car il sait qu’il pourra payer votre facture plus tard. Il sait qu’a ce moment, il aura reçu le paiement de son propre client.

Vous me suivez?

 

Une journée de différence dans le choix de la date de facture pourrait malheureusement entrainer des frictions entre un fournisseur et un client.

C’est pourquoi il est essentiel de se référer aux principes comptables afin de déterminer la date de facture et ainsi éviter les choix ambigus.

La date de facture doit être la date ou les biens sont remis au client ou la date où les services sont rendus (au complet) au client.

Advenant le cas où un service est rendu sur une longue durée, il est possible de facturer selon le degré d’avancement des travaux. Lorsqu’un fournisseur livre des biens ou des services a différents moments, une facture doit être émise pour chacune des livraisons.

De plus, un fournisseur doit absolument envoyer sa facture au plus tard 15 jours après sa date.

Si ces principes étaient plus connus, certains conflits pourraient facilement être évités dans les relations d’affaires.

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